La truite Fario:

Découvrons ensemble la truite Fario, poisson emblématique de nos rivières!

Truite Fario Crédits © Lionel Armand NO COMMERCIAL

1/ Biologie:

La truite (Salmo Trutta Fario ) est un poisson polymorphe que nous trouvons dans nos rivières.

Vous avez plusieurs formes ou morphes :

– la truite fario ou Salmo Trutta Fario

– la truite de mer ou Salmo Trutta Trutta

– la truite de lac ou salmo trutta lacustris

Il existe aussi des sous-espèces qui peuvent s’hybrider.

Ce poisson peux mesurer  de 25 cm jusqu’à 1 mètre chez l’adulte, elle possède un corps élancé et  fusiforme qui lui permet de nager rapidement et une nageoire adipeuse située entre la nageoire dorsale et caudale, qui est caractéristique des salmonidés.

Il existe plusieurs souches génétiques bien différentes dont la souche atlantique et la souche méditerranéenne. La souche atlantique est plus répartie en Europe du nord; elle est de couleur jaunâtre avec de nombreux points colorés. La souche méditerranéenne est généralement plus sombre et sans points colorés. D’autres souches existent aussi.

2/ Reproduction:Reproduction de la truite Frayère artificielle

Elle peut pondre de 1500 à 4000 œufs en proportion de sa taille et se reproduit généralement de novembre à Janvier dans une eau entre 5 et 12°C. Le mâle et la femelle rejoignent alors les zones de frayère, qu’ils quittent ensuite très rapidement. Ces zones sont des lieux propices à la reproduction  qui sont remplies de gravier (diamètre 5 à 20mm)  pour que la femelle puisse recouvrir ses œufs, afin que les alevins restent cacher et protéger pendant l’incubation et ses premiers jours. L’alevin continue son développement par la suite en étant protégé! Sur 800 ovocytes, il ne restera généralement qu’un couple géniteur.

3/ Habitat:

La truite Fario ou truite de rivière possède la même génétique que  la truite de lac ou de mer mais le poisson s’adapte à son environnement  et peux vraiment varier beaucoup dans les couleurs comme dans les tailles. Elles peuvent aussi être saumonées, couleur rose de la chair dû à la présence de carotène dans son alimentation (gammare, crevette).

La truite de lac est notamment très recherchée par les pêcheurs pour sa combattivité, elle peut atteindre un poids de 10 à 15kg.

Ce poisson a de plus en plus de mal à se reproduire dans son milieu naturel car il est de plus en plus dégradé à cause de la pollution, des recalibrages de ruisseaux, de l’abandon de l’entretien des berges!!! On a également des gros problèmes d’étiage l’été sur certaines rivières.

Des actions sont réalisées par diverses associations ou organismes de pêche afin de rétablir par exemple des frayères au sein des rivières!

Liens intéressants:

Diverses robes de truite en cliquant ici

Un site sur la pêche de la truite en cliquant ici

Fédération nationale de la pêche en cliquant ici

 

Crédit Photo Truite Fario: Lionel Armand

Sources : Encyclopédie libre

 

Vous voulez découvrir et profiter des bienfaits de la nature?

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de A la découverte de nature– formulaire en haut à droite – pour recevoir les meilleurs des articles publiés et profiter de conseils pour respecter et profiter des bienfaits de la nature!

Merci de votre lecture!

Partagez et likez si vous avez aimé cet article ou ne partagez pas si vous n’avez pas aimé!

David et Cécile

Laisser un commentaire