Champignon toxique : L’amanite tue-mouche ou Fausse oronge

 

A quoi ça ressemble ?

Le chapeau ou cuticule est d’un rouge éclatant ! Il peut être décoloré par la pluie et devenir jaune orangé, sa surface lisse est parsemé de grosses pustules blanches puis jaunâtres que de fortes averses risquent de faire disparaître ! La marge (bord de la cuticule) est marquée de petites stries courtes, surtout visibles quand le chapeau est bien étalé

Globuleux quand il est jeune, celui-ci s’étale peu à peu en grandissant.

Le pied possède un anneau ou bourrelet annulaire avec à la base un bulbe plus ou moins prononcé !

Je pourrais aller plus dans le détail mais je préfère vous laisser découvrir à la fin de l’article plusieurs prises de vues de ce champignon où l’on voit une amanite aux différents stades de leur croissance !

Pourquoi ce nom ?

Cette amanite porte ce nom spécifique du fait qu’elle contient une substance capable de tuer des mouches. Sa chair blanche, jaune orangé sous la cuticule est aussi très toxique. Elle peut provoquer principalement des troubles digestifs puis nerveux. Toutefois, ce champignon n’est pas mortel bien qu’il soit fortement à éviter!

 

Ne pas confondre avec l’Amanite des Césars ou Oronge vraie qui est un excellent comestible !!! 

Amanite des césars par Anne SORBES

Le chapeau ou cuticule, également orangé, ne comporte aucune écaille. De plus, le pied et les lames sont un peu plus jaunes !! N’hésitez pas à chercher plus d’informations sur ce comestible délicieux qui s’accommode de toutes sortes de préparations ou à me demander plus d’informations !

 

 

 

 

 

L’amanite tue-mouche en image et en vidéo !

 

Et vous ? Mangez-vous parfois des champignons ? Restez-vous sur les plus connus  comme les cèpes, morilles, girolles, trompette de la mort ou même juste champignon de paris? Avez-vous déjà gouté l’amanite des césars ?

 

Merci de votre lecture

Recevez mon bonus gratuit !!!

  • Plus de 7 raisons de partir à la découverte de la nature

 

  • Les précautions qu’il faut prendre avant

 

  • Des photos de comestibles sauvages
Ah, et je hais les spams : je ne céderai ni ne revendrai jamais votre email à quiconque 😉 .

One thought on “Champignon toxique : L’amanite tue-mouche ou Fausse oronge

  1. Oui pas mal, la toxicité de la tue mouche, peut provoqué des hallucinations suivi dun long sommeil(minicomas) pouvant aller jusqu’à 24-36h.
    Pour l’oronge, il faut savoir quelle peut se mangé cru, perso avec une salade et un filet d’huile d’olive fruité, ou huile d’olive aux cepes, c’est délicieux 😉

Laisser un commentaire